Je vous conseille et vous accompagne dans les différentes étapes de votre projet 

Architecture d’intérieur

  • Réorganisation des espaces

    Mise à plat du plan et travail sur les volumes, les besoins et la fluidité de circulation. Cette étape passe généralement par un relevé de mesures et une modélisation (2D et/ou 3D). La nouvelle organisation de l’espace se fait à l’aide d’un zoning qui permet de visualiser la base du projet.

  • Agencement

    C’est l’étape primordiale de l’optimisation de votre espace. Elle permet de prévoir efficacement les aménagements, les rangements et leur bonne disposition.
    La menuiserie sur mesure est souvent l’option la plus efficace. Sa création réclame une phase de dessin propre.

  • Autorisations

    Selon votre projet il est parfois nécessaire de passer par des demandes d’autorisation. Changements de fenêtres, création d’ouvertures ou installation de climatisation…réclament l’accord de votre syndic de copropriété ou celle du service de l’urbanisme de votre ville. Un dossier bien présenté mettra toutes les chances de votre côté.

  • Devis et encadrement du budget

    Ce dernier est établi par l’entreprise sur la base des informations transmises et sera validé par le client (le maître d’ouvrage).
    L’entreprise, habituellement une TCE (tout corps d’état) gère l’ensemble des différents postes et prévoit l’achat et la pose des matériaux.
    Toute demande supplémentaire en cours de chantier est possible et fait l’objet d’un devis additionnel (appelé TS).

  • Choix des matériaux

    Le choix se fait en fonction de leurs caractéristiques techniques et/ou esthétiques. Leur rendu est primordial mais leur composition peut être utile, certains peuvent être isolants, thermiques ou phoniques. Ces derniers critères, tout comme les notions de mise en œuvre et délais sont à considérer.

  • Suivi de chantier

    L’accompagnement durant la phase de travaux vous permet de vous décharger tout en pouvant participer aux réunions de chantier si vous le souhaitez.
    Ces réunions permettent de faire le point d’avancement et de statuer sur des questions de mise en œuvre. Un compte rendu illustré par des photos est rédigé après chaque réunion.

Décoration

  • Création d’ambiances

    La création d’un mood board permet de définir l’ambiance souhaitée. Il est construit par l’association d’images qui créent un style. Ces visuels ne sont pas forcément issus de la décoration ce qui permet d’élargir la créativité et l’originalité. C’est un bon support pour personnaliser son intérieur. C' est le fil rouge du projet.

  • Choix des couleurs

    La gamme qui va être choisie est de toute importance ; Il existe une infinité de teintes qui permettent de créer une ambiance avec subtilité. En monochrome, camaïeu ou contraste, la couleur c’est le champ des possibles !

  • Prescription de mobilier

    Etape finale ou objet même de ma mission : Le choix de chaque détail compte. Celui des meubles est essentiel, tout comme les luminaires, stores, voilages ou rideaux, tapis et accessoires de décoration… Les rappels, les contrastes et les jeux de formes et matières feront votre style. Intégrer le mobilier existant se réfléchit en amont.